Le passageur T2, Andoryss, Lynks

Autrice : Andoryss
Date de parution : 13 juin 2019
Maison d'édition : Lynks




Résumé : Une nouvelle fois, un fantôme, plus précisément un trushal odji, a besoin du Passageur. Après sa mission sanglante à l'époque de la Commune de Paris, Matéo va de nouveau devoir repartir dans le passé et sauver une ou plusieurs vies. Dans une France occupée par l'Allemagne nazie, le Passageur va devoir voyager entre le passé et le présent afin d'aider un futur fantôme bien différent des autres. Entre cette mission plus sombre que la précédente et sa vie privée, Matéo va de nouveau s'accrocher à la seule chose qu'il lui reste : son instinct. 













Merci encore aux éditions Lynks pour l'envoi de cette box spéciale Le Passageur. Retrouvez la chronique du premier tome ici, tome que j'ai beaucoup aimé. Ai-je autant apprécié le tome deux ? Découvrez-le maintenant !

Je ne pensais pas lire ce tome deux aussi rapidement après le premier, preuve que le T1 m'a marquée. J'étais très pressée de retrouver Matéo, voir comment il allait s'en sortir, où il allait se retrouver, s'il allait pouvoir retrouver le journal, etc. 

Dès le début, nous retrouvons les personnages où nous les avions laissés, lors de leur déménagement. Ce dernier permet de reparler rapidement des origines, thème ultra important et puissant pour la suite et aussi pour la création d'ambiance. 

"Ça leur est bien égal que nous soyons sédentarisés depuis une bonne décennie : être issu de ces gens-là, ça leur suffit largement. Nul doute que si je portais moins mes origines sur ma figure, ma vie serait plus simple."

Dans ce deuxième tome, le lecteur va donc retrouver le héros, Matéo, ainsi que Diego et Luisa, l'aîné et la petite sœur qui vont devoir prendre leurs marques dans ce nouvel appartement. Matéo, de son côté, va non seulement devoir s'occuper de sa nouvelle mission mais également de Luisa, enfant prodige mais écorchée par cette nouvelle vie et plus particulièrement par son nouveau collège où elle subit du harcèlement, se sent à la traîne et finit par en venir à la scarification, un thème qui va revenir quelquefois et va rajouter encore plus d'ombres dans un récit qui va s'avérer beaucoup plus obscur que le premier tome (je ne pensais pas que c'était possible). 

Parlons donc de cette fameuse ambiance. Elle est sombre, horrifique et cela m'a énormément plu, une belle surprise pour moi, je ne pensais pas autant aimer un tel style d'écriture ! Dans ce tome, Matéo est envoyé lors de la Seconde Guerre Mondiale, dans une France occupée par l'Allemagne nazie, encore une époque bien gaie après la Commune de Paris n'est-ce pas... Mais ce n'est pas tout : notre héros va se retrouver dans le célèbre hôpital Sainte-Anne, un hôpital psychiatrique où des choses se passent, plus ou moins légales, comme de la torture par exemple. Un tome bien plus sombre donc. 

Cette ambiance bien particulière est néanmoins nuancée/complétée par de la mythologie grâce aux personnages de Malaurie, de sa mère et d'Iris qui sont des pythies, la Pythie étant l'oracle du temple d'Apollon dans la Grèce antique. Etant une grande fan de la mythologie gréco-romaine, j'ai réellement apprécié lire ce mélange de deux univers, je m'attendais un peu à tout avec Andoryss mais j'ai été agréable surprise ! Grâce aux prophéties de la pythie, la mission de Matéo est coupée en trois et permet ainsi donc de créer une super dynamique au récit, le lecteur est face à un texte qui n'est jamais longuet, pas une seconde d'ennui. Bref, j'ai adoré les prophéties !

"Tu te souviens de ses paroles ? Les dernières notes sont à l'alouette, enfermée dans sa cage, enfermée pour de bon. L'alouette, messagère des dieux... C'était sa dernière prophétie pour nous. On attendais qui et quand. Barbès, entre la quatre et la deux, et le fils du boulanger, deux mois après la Russie... Frédo, aujourd'hui, sans aucun doute. Il a juste abattu le premier qui passait. Et ça suffira." 

Avec cette lecture, il m'est arrivé une chose que je n'ai jamais ressentie avant : je pensais souvent à ma lecture en cours, à son univers, ses personnages, etc. J'y pensais mais je pouvais facilement me détacher de ma lecture, je n'y étais pas accro. Ça peut être négatif dit comme ça mais cela a été particulier cette fois car plus rien n'existait quand je m'y plongeais, je le dévorais par petits morceaux comme on déguste dans un restaurant gastronomique. Je me suis sentie vraiment bien lors de ma lecture, totalement dans le livre, c'était un super sentiment !

Pour terminer, un dernier point tout en nuance. J'ai aimé mais pas aimé (sauf si j'ai raté un passage) le fait que ce soit la deuxième mission de Matéo, qu'il n'a donc pas énormément appris sur son don/ses pouvoirs mais qu'il en sait beaucoup plus entre ce tome et le premier alors qu'il n'y a même pas quelques semaines entre les deux... Néanmoins, dans ce tome deux, le lecteur en apprend beaucoup plus sur le rôle de Passageuse/Passageur comme le pouvoir de savoir qui va mourir rien qu'en croisant cette personne.


En bref : Moins de références que dans le premier tome mais qui sont toujours appréciables. Un mélange de fantastique/surnaturel beaucoup plus fort que dans le premier opus : Matéo apprend à connaître et à se servir de son don. Très bon/beau mélange surnaturel/réalité/historique qui crée un super dynamisme. 

Commentaires