La Sirène et la Licorne Erin Mosta

Autrice : Erin Mosta
Date de parution : 20 juin 2018
Maison d'édition : Rageot





Résumé : À 17 ans, Elizabeth alias "Lili" a déjà traversé quelques épreuves qui l'ont marquée à jamais... ou presque. Durant un été, l'adolescente va apprendre à connaître sa tante maternelle Julia, à découvrir la Charente-Maritime et plus particulièrement Marcanges mais elle va surtout rencontrer la personne qui va bouleverser son été mais aussi sa vie. Accompagnée de son fidèle chat grognon Renfield et à distance de son meilleur ami Rayan resté dans leur banlieue parisienne, Lili ne s'attend pas à vivre la grande aventure, celle qui nous oblige à braver les vagues de la vie et celles de l'amour.













Merci aux éditions Rageot pour ce Service Presse via la plateforme NetGalley. Je suis vraiment contente d'avoir pu lire ce petit roman tout doux et mignon dont tout le monde a parlé durant des mois après sa parution. Maintenant que j'ai pu découvrir le contenu de La Sirène et la Licorne, je ne peux que m'aligner avec les autres et ire que j'ai vraiment beaucoup aimé !


Avant tout, La Sirène et la Licorne c'est l'histoire de cette adolescente de 17 ans fan de films et d'effets spéciaux. Lili ou "licorne" a bien choisi son surnom : cheveux colorés, maquillages flamboyants à paillettes et vêtements tantôt à froufrous tantôt noirs à l'effigie de ses films préféré, elle est ce genre de personnage principal que je ne peux qu'aimer et m'attacher car elle me rappelle la moi lycéenne (comment ça je me prends des années dans les dents en disant ce genre de choses ?). Outre tout ça, on s'attache vraiment très facilement à elle grâce à son passé qui la rend fragile et vulnérable. Effectivement, l'un des principaux thèmes est le harcèlement et que l'on soit de près ou de loin lié à cette thématique, on ne peut que vouloir apprendre ce qu'il est arrivé à cette ado qui est arrivée au point de quitter sa banlieue tout un été et fuir cette vie parisienne morose et pleine de traumatismes. 


"Ce jour-là, j'ai franchi une ligne, j'ai bafoué une loi non écrite. Dans la nuit tout a basculé. Parce que j'avais embrassé une fille." 


La Sirène et la Licorne c'est aussi une histoire de reconstruction. Afin de quitter ce monde et cette ambiance lourde, Lili part en Charente-Maritime, dans un petit village proche de Royan, chez sa tante Julia qu'elle ne connait pas vraiment et qui garde pour elle un lourd secret que l'adolescente va vouloir découvrir. Dès le début, il y a plusieurs couches de mystères qui vont s'accumuler et qui vont permettre de dynamiser sans cesse le récit et de permettre également au lectorat de se plonger très rapidement et facilement dans l'histoire. C'est donc à Marcanges que le roman se déroule mais surtout où la vie de ce petit personnage tout bonbon va réussir à se reconstruire. 

La Sirène et la Licorne c'est un peu tout ce que je viens d'écrire mais c'est surtout une rencontre vraiment mignonne entre deux adolescentes brisées entre qui un beau respect va s'installer rapidement. J'ai craqué face à cette confiance qu'a Lili envers Cris dès le début. C'est aussi une jolie histoire d'amour qui nous touche en plein cœur et qui est vraiment belle. Cet amour et ce respect vont permettre aux deux ados d'essayer d'aller de l'avant malgré ce qu'elles ont pu vivre et je vous avoue qu'il ne m'en a pas fallu plus. Dans ce roman, il y a une romance entre deux adolescentes et ça fait du bien de lire des romans Queer/LGBTQIA+, je dois en lire plus !


"- Depuis toute petite, j'entends l'océan qui m'appelle. Ça te paraîtra idiot, mais je l'entends, vraiment. C'est comme un murmure, comme le bruit des vagues dans un coquillage, mais toujours présent, où que j'aille, même quand je quitte la côte. Et je n'en peut plus de l'ignorer.
Elle renifle et essuie ses sanglots du dos de la main.
- J'ai envie de reprendre la mer, conclut-elle. Et j'ai envie de t'embrasser."


Pour finaliser cette chronique, je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé l'écriture légère et dynamique de l'autrice, son style, son rythme, ses phrases courtes qui permettent d'accélérer les choses pour montrer qu'il y a de l'action et du danger et les phrases plus longues pour nous permettre de mieux déguster l'instant. Mention spéciale pour toutes les références comme Star Wars, La Belle et la Bête, certains films d'horreur et réalisateurs, la littérature, etc. Un très bon point de la grande fan de références que je suis (comme si j'avais réellement besoin des références pour aimer ce roman) ! Pour finir, j'ai également aimé la fin qui est vraiment toute douce.


En bref : Un beau récit sur la bienveillance, le respect de l'autre et sur l'amour grâce à une autrice qui a le don pour décrire les personnages mais surtout les paysages et ambiances qui permet d'entrer dans l'histoire. J'arrive presque à sentir les grains de sable entre mes orteils, entendre l'Océan et sentir les melons du marché de la place de Marcanges. 

Commentaires