Les Noces de la Renarde Floriane Soulas

Autrice : Floriane Soulas
Date de parution : 2 mai 2019
Maison d'édition : Scrineo





Résumé : D'un côté, Hikari, membre d'un clan de kami, des déesses kitsune. 
De l'autre côté, Mina, lycéenne au don mystérieux et spirituel. 
Deux jeunes femmes que tout oppose et pour cause : une vit au XVème siècle et l'autre en 2016.
Le lecteur va suivre les aventures de ces deux femmes dans des mondes remplis d'esprits, de fantômes, etc. Au Japon, toutes ces créatures sont appelées yokaïs. Entrez dans un mélange de Japon moderne et ancestral, où les esprits côtoient les humains sans que ces derniers ne le sachent. Découvrez les histoires de deux jeunes femmes que tout semble opposer, mais avec plus de points en commun que l'on ne croit.









Qui aurait cru que j'allais lire cette belle brique en si peu de temps ? Pas moi c'est certain ! Je ne veux pas m'avancer, mais je crois que je recommence à prendre mon ancien rythme de lecture, celui que j'avais il y à bientôt trois ans et surtout cette envie irrépressible de lire tout ce qui me passe sous la main (ou presque, il ne faut pas pousser mémé non plus). Et tout ça, c'est en partie grâce au roman de Floriane Soulas, Les Noces de la Renarde. Je me suis vraiment régalée et je vous explique immédiatement pourquoi !

Avoir un bon univers permet de mieux appréhender l'histoire ainsi que les personnages, de permettre au lecteur une immersion totale. Floriane Soulas a largement relevé ce défi ! Je me suis immédiatement retrouvé projetée dans le Japon du XVème siècle lorsque les humains respectaient encore la Nature et les animaux, ainsi que les divinités qui régnaient en maîtres. L'atmosphère est comme palpable, j'ai été comme transportée dans cette forêt sacrée remplie de yokaïs et autres créatures du folklore japonais, qui est très large. Pour aider encore mieux cette sorte d'imprégnation, j'aimerais parler des personnages mais aussi de ce que l'autrice nous propose. Effectivement, elle donne beaucoup de définitions en bas de page qui aident beaucoup pour la compréhension mais surtout pour capter le maximum du monde nippon et de toutes ces spécificités. Ainsi, celles et ceux qui ne connaissent pas peuvent mieux comprendre les mots "yokaïs" (esprits, fantômes, démons ou apparitions. Cette appellation regroupe les créatures surnaturelles du folklore japonais), "miko" (jeune fille officiant dans les sanctuaires auprès des moines. Elles s'occupent généralement des boutiques et de la propreté du temple, participent aux événements religieux ainsi qu'aux mariages) ou bien encore "kosode" ou "daimyo" par exemple. C'est vraiment très agréable, surtout pour une personne qui s'intéresse au Japon depuis quelques années comme moi et qui souhaite y voyager. 

La façon d'écrire de Floriane Soulas, son imagination, sa plume délicate et poétique y sont pour beaucoup dans la dégustation qui j'ai pu faire en lisant ce roman. Chaque description, aussi simple et courte soit-elle, s'imagine et s'anime parfaitement, emportant le lecteur dans cet univers. 



"Les heures nocturnes défilèrent en accéléré. Mina, ébahie, restait immobile au milieu de ce décor fantastique. Une par une, comme des lucioles qui s'éveillent devant la chaleur d'un feu de camp, des boules lumineuses s'allumèrent entre les troncs. Elles flottaient et dansaient, suivant un chemin invisible."


La thématique de la musique est aussi très présente et rajoute de la magie et des sons aux images qu'on nous donne à voir et donc à écouter. Les descriptions de certains lieux participent également à une insertion plus rapide et réelle dans l'histoire

Diversifier mais ne pas perdre le lecteur me semble quelque chose d'essentiel. Les Noces de la Renarde est un roman "coupé" en deux. D'une part nous suivons la vie d'Hikari, une "kitsune" (esprit renard, polymorphe comme les tanukis, et associé à la déesse Inari dont ils sont les messagers. Ils posséderaient une longue vie, des pouvoirs magiques et peuvent posséder jusqu'à neuf queues. Un grand nombre de queues indique un renard plus vieux et plus puissant. Ils prennent souvent la forme de belles jeunes femmes pour séduire les humains et voler leur vie ou leur énergie vitale) qui a vécue il y a des siècles, et de l'autre les aventures (ou mésaventures) de Mina, une lycéenne particulière au don spécial. 

J'ai immédiatement apprécié avoir deux récits, même si je me suis doutée qu'ils allaient se rejoindre à un moment, et de faire une sorte de "pause" entre eux tous les deux chapitres. En lisant le résumé, on se demande directement ce qui va relier ces deux mondes et ces deux héroïnes. Plusieurs théories me sont venues en tête tout au long de ma lecture (et j'avoue être un peu fière d'avoir compris quasiment dès le début haha), ce qui a encore rajouté du dynamisme et de l'implication pour le lecteur. 

Les personnages sont assez travaillés pour les appréhender mais ne le sont pas dans l'excès avec des descriptions à rallonge et répétitives qui nous éloignent d'eux plus qu'autre chose. A l'image du reste de l'oeuvre, les personnages et leurs définitions (qu'elles soient physiques ou mentales) sont bien équilibrés, tout est clair, on se souviens bien de tout ce qui a été écrit auparavant et ce même après plus de 500 pages, ce qui est plutôt pratique et utile pour l'intrigue et pour bien tout comprendre. Nous nous retrouvons donc avec des personnages vraiment attachants comme celui d'Hikari, cette déesse renarde vivant dans son clan exclusivement féminin, sans arrête malmenée par la cheffe de clan et attirée par les humains (leur mode de vie, leurs réactions, etc.) prenant de grands risques pour les approcher et les comprendre, malgré les interdictions. Parallèlement à cette histoire, nous avons également celle de Jun, un humain travaillant non loin où la clan d'Hikari habite. L'une des intrigues s'établie rapidement, encore une fois c'est dynamique et accroche l'attention du lecteur !

Pour finir, la chute finale est bien amenée et pour le coup, je ne l'ai pas vue venir malgré les hypothèses que j'ai pu faire.


En bref : Un très bon one-shot qui se suffit largement à lui-même et qui n'a pas besoin de suite. Des personnages bien travaillés, une intrigue prenante, une ambiance nippone bien retranscrite et une fin belle et douce. Un presque coup de cœur qui m'a faite rêver et voyager. 

Commentaires