Veggie tendance Vegan Charlotte Bousquet

Autrice : Charlotte Bousquet
Date de parution : 12 juin 2019
Maison d'édition : Rageot





Résumé : Il n'y a pas de petits combats, ni d'âge pour manifester ses revendications et son indignation. C'est ce que Chris va découvrir quand une nouvelle élève va arriver dans son lycée et dans sa classe. Mallory, encore plus belle que n'importe quelle fée ou princesse de l'espace intrigue immédiatement l'adolescent fan de jeux de rôles, et pour cause : elle est activiste pour la cause animale et végane, presque tout le contraire de Chris, qui va rapidement avoir le béguin et va tout essayer pour se rapprocher d'elle, quitte à tout remettre en question.














Tout commence quand Mallory, la petite nouvelle en Terminale Littéraire arrive dans la classe de Chris le jour de la rentrée. Il a pour elle un coup de foudre immédiat, grâce à son physique qui fascine l'adolescent. Directement, j'ai un peu tiqué : encore une histoire de coup de foudre lycéen cliché entre la belle nouvelle différente des autres et le geek stéréotypé pas sûr de lui et faisant partie d'un groupe d'amis souvent catégorisés et détesté (musulmans, lesbiennes). Bon, ce n'était vraiment pas gagné, surtout après avoir lu la quatrième de couverture du Service Presse... Étant moi-même végétarienne, je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture et je vous avoue que, ne connaissant pas encore le travail de Charlotte Bousquet, je l'attendais un peu au tournant, blasée de lire des textes sur le végétarisme mais bourrés de clichés. Finalement pas du tout, j'ai apprécié ma lecture même si la plupart des chiffres ne m'ont (malheureusement) pas choqués.

Justement, le premier point que j'ai apprécié, ce sont les données que l'autrice donne sur la condition de vie de milliards d'animaux. Dans cette version non-corrigée à laquelle j'ai eu la chance d'avoir accès, le premier chapitre est consacré à Mallory, à son point de vue, sa chaîne de vidéos et à la violence et la souffrance dont les animaux sont victimes. Effectivement, la jeune femme se filme en train de slamer (j'ai trouvé l'idée originale !) et c'est via ce personnage que l'autrice donne des chiffres parlant mais surtout réels. J'ai aussi aimé croiser un personnage sensible à cette cause, végan et militant, des sujets assez peu répandus en littérature adolescente/Young Adult alors qu'ils sont devenus de réels sujets de société ces dernières années.

Outre ce côté roman militantiste/politique, ce roman est également un roman adolescent "comme les autres", "traditionnel" avec des histoires d'amitiés, de jalousies mais aussi d'amour, de relations fraternelles et familiales qui permettent à ce roman de ne pas être lourd et indigeste pour des lectrices et lecteurs n'ayant pas l'habitude d'être face à des chiffres et situations véridiques et choquants. Pour cela, le lecteur va pouvoir croiser différents personnages, tous aussi différents des uns que les autres, avec leurs problèmes, encrés dans la réalité (amour, amitié mais aussi homophobie et les soucis que peuvent engendrer la religion...). L'histoire et la relation fusionnelle entre Chris et Nadia, les deux meilleurs amis, est adorable, ils sont comme les deux doigts de la main, une belle relation qu'on est très certainement beaucoup à vouloir. De plus, Nadia est celle qui va tout faire pour motiver Chris à réduire au maximum sa consommation de viande pour tenter de se rapprocher de Mallory. Le personnage de Nadia est vraiment un petit bonbon, elle fait tout pour son meilleur ami, s'oubliant totalement. J'aurais aimé que l'autrice développe un peu plus ce personnage ou du moins qu'il y ai un peu plus de passages avec elle, le personnage pilier de l'histoire au final. 

Pour finir, j'ai aimé le personnage de Mallory et eu un coup de cœur pour celui de Nadia mais Chris est aussi attachant à sa façon, ce geek stéréotypé et son coup de foudre pour l'activiste, tous ses efforts sur son alimentation mais aussi sa passion pour les RPG (Role Players Game = Jeux de rôles) qu'il invente en s'inspirant de son environnement et de ses mondes préférés comme Le Seigneur des Anneaux par exemple. Si le lecteur, comme moi, aime la Pop Culture, Star Wars, Harry Potter ou bien encore Dragons, alors il aimera les citations précédant chaque chapitre du point de vue de Chris.


En bref : Malgré des apprioris, ma lecture fut très agréable, tout en étant malaisante concernant la cause défendue qui est celle des animaux. J'ai aimé ce mélange de roman pour ados mêlé à un roman politique/militantiste qui donne un résultat équilibré et intelligent qui permet de se poser des questions sur ce qu'on mange, sur la condition animale et sur des sujets comme la chasse ou encore la religion.

Commentaires