L'Astre du Cœur Orezza D'Antes

Autrice : Orezza D'Antes 
Date de parution : 2 juin 2018
Maison d'édition : Livresque éditions





Résumé : La vie d'Alisha aurait pu être plutôt normale (enfin, si la normalité existait évidemment) : lycéenne, travaillant ses cours le soir dans un beau pavillon français, entourée de personnes aimantes et positives. Mais la réalité est toute autre pour l'adolescente : élevée par une grand-mère folle à liée et droguée aux plantes, dans une bicoque en ruines sur le point de s'écrouler et sans parents, la vie d'Alisha Beaumont est digne d'un film d'horreur... et pour cause : elle est la fille de Satanaël Luciferi, alias Satan. Issue d'une grande lignée de sorcières, elle est le monstrueux résultat d'un viol d'une sorcière Beaumont et Satan, faisant d'elle l'ultime arme des Enfers dans sa guerre éternelle avec le Ciel. 











Tout d'abord, j'aimerais dire que cette lecture de l'Astre du Cœur ne fut pas ma première. Effectivement, j'ai eu la chance de pouvoir lire ce texte quand il n'était qu'un manuscrit et qu'il se nommait encore "Lune rouge". J'ai retrouvé l'évaluation que je lui avais donnée il y a bientôt deux ans. J'ai trouvé ça super intéressant et c'est pourquoi je vais vous en partager quelques lignes avant de vous donner mon avis complet après la deuxième lecture et surtout après tout le travail éditorial qui a été fait entre temps.

Avis donné aux éditeurs lors de la lecture du manuscrit :
Points positifs : 
-        Thème qui me parle énormément : la sorcellerie.
-        Les recherches sur le thème sont très bien faites, ainsi que sur certains noms (exemple Seraphins, la créature qu’Alisha devient)
-        L’histoire est originale
Points négatifs :
-        Certains moments sont un peu longs je trouve.
 Commentaire global :
Histoire qui a beaucoup de potentiel, avec un thème récurrent et "à la mode" mais qui est abordé différemment.

Je ne me souviens plus exactement de ma première lecture, seulement que j'avais adoré (j'y ai pensé longtemps, plusieurs mois après la fin de ma lecture !) même si j'ai eu du mal à entrer dedans. Lors de ma deuxième lecture, je n'ai pas vraiment eu cette impression, le prologue permettant de bien introduire l'univers qu'Orezza D'Antes a créé, qui n'est pas étendu comme pourrait l'être un Tolkien par exemple mais qui mérite néanmoins des explications pour que le lecteur s'immerge le plus simplement et le plus rapidement possible. Il permet également de donner un ton à ce que le lecteur va lire. Pour terminer sur ce prologue, j'ai aimé que le personnage principal, Alisha, s'adresse à nous, je trouve que ça permet de mieux assimiler les informations. 

Comme je l'ai mentionné sur la fiche de lecture du manuscrit, j'ai apprécié que ce soit sur la sorcellerie mais encore plus la recherche et mention de noms qui donnent du sérieux à l'oeuvre et à l'autrice. En effet, le lecteur peut donc croiser des lycanthropes bien détaillés, des sorcières sataniques faisant leurs rituels en latin mais surtout des Seraphins, Nephilim ou Vouivre (qui porte bien une escarboucle sur elle dans la mythologie) ou bien encore Méduse ou Mélusine. Etant fan de mythologies et légendes, j'ai vraiment été comblée ! Pour finir sur les mentions, les références géographiques, même modifiées, sont appréciables et parfois rigolotes. Effectivement, la ville où se déroule le roman s'appelle Divio, référence à la ville où l'autrice vit : Dijon, où se trouve réellement la Porte du Diable, où Alisha va se rendre à un moment crucial de l'histoire. 

Passons à l'intrigue. La base de l'histoire est très bien trouvée, originale, très bien développée et expliquée et ce depuis le début. En effet, comme il l'est noté dans le résumé, Alisha est le résultat de l'accouplement d'une sorcière Beaumont (grande lignée) et de Satan, ce dernier étant à l'origine du "programme Antechrist", un plan qui, à sa finalité, permettra à la fille de Satan de s'accoupler avec le Diable (notons qu'il s’agit beaucoup plus d'un viol qu'autre chose, c'est quand même très sombre...) et ainsi devenir la créature qui va mettre le chaos sur Terre et enfin détruire le Ciel. Notre personnage principal va donc devenir une vouivre lors d'une transformation monstrueuse, bien détaillée. 

Autre point positif mais qui était assez mal parti : la relation entre Alisha et Dario. J'ai vraiment eu peur, au début, d'entrer dans un cliché, celui de deux ennemis qui se pourrissent depuis toujours, le beau gosse sportif et adulé de toutes les minettes du lycée et la paria différente des autres. Au final, ce ne fut pas si terrible car les personnages sont attachants même si leur relation est ultra fusionnelle, comme s'ils étaient ensemble depuis des années alors que ça ne fait qu'une semaine... Néanmoins, je titille un peu car cette relation va très certainement plaire à celles et ceux qui aiment l'amour fou. Cette relation permet également d'avoir un récit divisé en plusieurs points de vue, principalement ceux d'Alisha et de Dario. Même si la base de l'histoire reste la même car ils ne se séparent quasiment pas, il y a des visions et éléments différents, ce qui permet d'encore mieux dynamiser le récit. 

Concernant les points négatifs, notons qu'il manque des mots de temps en temps mais cela n'empêche pas la lecture et que j'aurais aimé des interlignes un peu plus espacées, mais ce point est personnel et ne vous déragera surement pas si ce n'est qu'un détail pour vous.

Je pourrais vous dire encore beaucoup de choses mais je pense que le mieux, c'est que vous lisiez ce livre 😉


En bref : Une deuxième lecture appréciable qui m'a permise de me replonger dans cet univers construit avec détail par une autrice passionnée par la sorcellerie et les légendes/mythologies, dont le texte a été sublimé par une mise en page soignée et une couverture envoûtante. 

Commentaires